Qu'est-ce que Nantes Vivante

Nantes Vivante est une association nantaise oeuvrant pour la protection de tous les êtres sentients et accompagne les nantaises et les nantais à consommer sans exploitation animale.

En plus d'informer et de sensibiliser tous les êtres humains sur la protection animale, nous réalisons toutes les actions nécessaires et sans violence pour protéger les êtres sentients quels qu'ils soient.

Une association locale

Agir de manière précise

A l'échelle d'une ville, quartier par quartier, et ainsi optimiser l'efficacité de nos actions en remplissant des objectifs clairs, atteignables, en suivant une stratégie itérative.

Des actions utiles au quotidien

Garantir aux bénévoles que les actions se feront près de chez elles et de chez eux, et donc qu'il leur faudra peu de déplacements pour s'y rendre, c'est ainsi plus simple de créer une communauté soudée, d'organiser des évènements, de garantir à ces bénévoles qu'iels pourront profiter directement de leurs succès dans leur vie quotidienne.

Un réseau fort

Construire plus facilement un réseau de contacts engagés (c'est plus simple de connaître un pourcentage important des acteurices d'une ville que d'une région), mais également de profiter d'aides locales pour des actions directement visibles par les habitant⋅e⋅s de la ville, et donc de créer rapidement un maillage de la ville.

Une stratégie claire

Se fixer des objectifs clairs, atteignables, palpables, à “taille humaine”, et ainsi renforcer une nouvelle fois la motivation des troupes !

Les Objectifs

Informer et sensibiliser

toutes les personnes de l'Agglomération Nantaise (AN) sur des sujets tels que le véganisme, l'antispecisme ou encore la notion d'être sentient :

  • Informer : pour que nous parlions le même langage avec les personnes qui ne connaissent pas encore ces notions.
  • Sensibiliser : pour amener les gens à se mettre en position d'empathie, de compréhension, de remise en question, afin d'avoir des échanges constructifs et portés vers l'avancement, vers l'évolution positive.

Accompagner

les personnes de l'AN voulant changer leurs habitudes :

Proposer des solutions pour accompagner les personnes à agir vraiment et dès maintenant, pour casser les barrières de la méconnaissance ou de la théorie qui éloignent la réalité du sujet et des solutions à mettre en place. Le meilleur moyen est de montrer l'exemple, de montrer ce que ça donne en pratique, de détruire plein de préjugés injustifiés, de montrer que ce n'est pas si compliqué, qu'il ne s'agit que d'un minimum de volonté et d'ouvrir son esprit, de montrer qu'en plus c'est bénéfique pour nous-même, notre santé physique et mentale, notre bien-être général.

Les Valeurs

Un projet inclusif

Cette association est ouverte au plus grand monde. L'idée étant de ne pas juger l'autre mais tout simplement de créer un projet qui rassemble absolument tout le monde avec toujours cette mission principale : protéger le vivant.

Pour y arriver plus efficacement nous mettons en place des actions permettant de faire venir toutes les classes sociales, toutes les ethnies/genres/religions/etc, et de proposer à toutes et à tous de participer à ce projet, dans l'écoute, la bienveillance et la prise en compte de chaque personne, telle qu'elle est.

Un projet durable

Le projet se veut durable dans son essence même : il doit pouvoir vivre même si les fondateurices ne sont plus là ! 💪

Les Actions

  1. Aller à la rencontre des gens dans la rue
    Comme nous pouvons le voir régulièrement avec les associations animalistes en mettant un stand dans une rue passante en invitant les personnes à échanger avec nous, à prendre un tract
  2. À Nantes, créer des événements annuels autour du veganisme
  3. Être présent sur les réseaux sociaux pour informer et sensibiliser
  4. Intervenir dans des communautés
    Dans les écoles (primaire, collège, lycée, fac…)
    Sur les lieux de travail
    Dans des associations locales de protections du vivant / des droits des animaux humains et non humains (écologiste, LGBTQIA+)
  5. Intervenir dans des restaurants
    Se rendre dans des restaurants et leur proposer de mettre un plat végan à leur carte quotidienne (voir concept VegoResto de L214), dans les boulangeries/pâtisseries
  6. Construire un « kit de démarrage » pour lancer des commerces vegans sur Nantes
  7. Créer des partenariats avec :
  • les écoles pour informer et sensibiliser les plus jeunes et proposer des solutions (comme des menus adaptés à la cantine)
  • les mairies pour mettre en place des actions concrètes
  • les points de ventes de produits vegans de l'AN pour augmenter leur visibilité
  • les associations locales de protection des animaux de l'AN pour renforcer les liens entre elles (y compris les associations étudiantes)
  • les associations locales de protection du vivant / des droits des animaux humains et non humains (y compris les associations étudiantes)

Vocabulaire

*être sentient

Sentience :

Nom féminin (du latin sentiens ressentant)

Pour un être vivant, capacité à ressentir les émotions, la douleur, le bien-être, etc., et à percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie.

Ainsi un être sentient peut être :

  • Un chat
  • Un taureau
  • Une abeille
  • Un être humain
  • Une baleine